Les feuilles de Moringa, l’allié écologique pour votre bien-être

Par : Éloise - Catégories : La plante du mois

Le Moringa - Moringa oleifera 

Famille botanique : Moringacées

Partie utilisée : Feuille

Synonymes: Morongue à huile, brède fin de mois, brède médaille, arbre de vie, arbre miraculeux, arbre à merveilles...

Nom indien : Shigru - Équilibre les 3 Doshas


Vous avez peut-être déjà entendu parler du moringa, largement utilisé dans la médecine ayurvédique, mais savez-vous vraiment ce qu’il peut faire pour votre santé ? 

Ce mois-ci, chez Millymenthe, ce sont les feuilles de moringa qui sont mises à l’honneur et nous allons vous faire découvrir tous ses secrets.
De notre côté, nous en sommes sûrs, il s’agit là d’un véritable “superaliment”.

Également connu sous le nom d’arbre à mille usages, c’est un arbre originaire d’Inde qui est maintenant largement cultivé dans les régions tropicales du monde.
En herboristerie, on utilisera les feuilles de moringa qui sont considérées comme très nutritives en raison de leur teneur élevée en protéines, vitamines et minéraux.

Nous avons pour habitude d’accorder aux plantes médicinales, de nombreux bienfaits pour la santé.
Si les vertus des plantes peuvent parfois nous sembler redondantes ou similaires, il faut toujours garder en tête que chaque plante est unique et ceci grâce à sa composition singulière, sa variété génétique et ses conditions de croissance.
Le moringa n’échappe pas à la règle, ses bienfaits sont nombreux, à tel point qu’elle est utilisée en médecine traditionnelle pour traiter plusieurs centaines de maladies :  troubles digestifs, infections, pathologies cutanées, diabète, hypertension....
Mais ce qui la rend si spéciale c’est sa forte teneur en nutriments, vitamines et minéraux ce qui en fait une plante très nutritive et utilisée pour aider à traiter la malnutrition par exemple.

La plante écolo : En plus de ses bienfaits pour la santé, le Moringa est également très utile pour l’environnement.
Le moringa a besoin de très peu d’eau pour se développer, il peut donc être cultivé dans les zones semi-arides et peut aider à reboiser les zones dégradées.
De plus, il peut être utilisé pour lutter contre la déforestation puisqu’il est facile à cultiver et qu’il peut fournir des matières premières pour de nombreux produits cosmétiques, médicaments et aliments pour animaux.
Enfin, le moringa est une espèce robuste et peu susceptible d’être affectée par des maladies, ce qui réduit l’utilisation de produits chimiques et de pesticides nocifs pour l’environnement.
Bon clairement, ce moringa c’est un 10/10.

Quelles sont les vertus des feuilles de Moringa

1/ Riches en nutriments

Les feuilles de Moringa sont une source riche en protéines, vitamines A, B, C et E, ainsi qu’en minéraux et oligo-éléments tels que le fer, le calcium et le potassium.
Cette combinaison de nutriments en fait un aliment idéal pour améliorer la santé et prévenir certaines maladies.
De plus, le Moringa est facile à cultiver et tolère des conditions climatiques difficiles, ce qui en fait un choix idéal pour les régions du monde touchées par la famine et la malnutrition.
En raison de ses avantages nutritionnels, le Moringa est souvent incorporé dans les programmes de santé publique visant à améliorer la sécurité alimentaire et à combattre la malnutrition dans les pays en développement.
Pour ces raisons, le moringa se fait donc une place auprès de la spiruline dans la liste des superaliments.

2/ Améliore la digestion

Les feuilles de Moringa sont riches en fibres, ce qui peut aider à améliorer la digestion et à prévenir la constipation.
Les feuilles peuvent également aider à réguler les niveaux de sucre dans le sang, ce qui peut être bénéfique pour les personnes atteintes de diabète.

3/ Antioxydant naturel

Les feuilles de Moringa sont une excellente source d'antioxydants, qui aident à combattre les radicaux libres et à protéger le corps contre les dommages causés par ceux-ci.
Les antioxydants peuvent également aider à ralentir le vieillissement et à prévenir certaines maladies.

4/ Améliore la santé cardiaque

Les feuilles de Moringa sont riches en potassium, ce qui peut aider à contrôler la pression artérielle et à améliorer la santé cardiaque.
Le potassium peut également aider à prévenir les crampes musculaires et les spasmes.

5/ Anti-inflammatoire

Les feuilles de Moringa ont des propriétés anti-inflammatoires, ce qui peut soulager la douleur et l'inconfort associés à certaines maladies inflammatoires : arthrite ou goutte par exemple. 

6/ Stimule le système immunitaire

Les feuilles de Moringa sont riches en vitamine C, ce qui peut aider à stimuler le système immunitaire et à prévenir les infections.
La vitamine C peut également aider à améliorer la santé de la peau et à prévenir le vieillissement prématuré.

Les feuilles de moringa pour la fertilité

Comme nous l’avons vu précédemment, les feuilles de Moringa sont une source riche en nutriments. Par conséquent, cela peut avoir un impact positif sur la santé et donc inévitablement sur la fonction reproductive.
En effet, ces nutriments peuvent jouer un rôle clé dans la santé de la fertilité en participant à renforcer le système immunitaire et à améliorer la qualité des ovules.

De plus, les propriétés antioxydantes du Moringa peuvent aider à protéger les cellules de la détérioration causée par les radicaux libres. Cela peut aider à prévenir les anomalies chromosomiques, les dommages aux ovules et aux spermatozoïdes, et peut améliorer la qualité de l'embryon.
Les feuilles de moringa peuvent également aider à réguler les hormones en améliorant la production d'hormones telles que l'œstrogène et la progestérone, qui jouent un rôle clé dans la santé reproductive.
En cas de désordre hormonal, on peut également penser au framboisier, véritable allié des femmes.

Messieurs, ne vous inquiétez pas, vous êtes évidemment également concernés : Et oui, les feuilles de moringa peuvent participer à l’augmentation des taux de testostérone et aident à améliorer la qualité du sperme.

Enfin, les propriétés anti-inflammatoires du Moringa peuvent également aider à réduire l'inflammation dans le corps, y compris donc dans les régions génitales.

Moringa, en gélules ou en infusion ?

Chez Millymenthe, on vous propose depuis peu les feuilles de moringa en infusion, pour venir compléter votre petite collection d’herboriste maison !
Posologie : 1 cuillère à soupe de feuilles de moringa pour 1 tasse (250 ml) d’eau frémissante. Laisser infuser 10 mn et boire 1 à 3 tasses par jour.

Mais vous pouvez également opter pour les gélules, qui peuvent avoir un côté plus pratique pour les personnes qui voyagent par exemple ou qui n'ont pas le temps de préparer une infusion.
Posologie : 2 gélules par jour à prendre au moment du repas du midi

Déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu'aux enfants de moins de 12 ans En cas de diabète, demandez l'avis de votre médecin.

En fin de compte, en ce qui concerne le moringa, la forme choisie dépend des préférences personnelles et des besoins nutritionnels de chacun, mais les effets seront les mêmes ;)

Alors vous voyez, on ne vous avait pas menti quand on vous disait que le moringa était exceptionnel ;), il ne vous reste plus qu’à l’adopter !

Notre herboristerie propose une sélection de plus de 100 plantes aromatiques et médicinales de France et d’ailleurs ainsi que nos infusions aux diverses vertus élaborées avec précision par notre équipe d’herbalistes afin d’apporter un confort thérapeutique optimal. Au sein de l’herboristerie Millymenthe, vous retrouverez nos plantes sous différentes formes pour une utilisation adaptée à vos besoins, toujours sous les conseils avisés de nos experts.

Article publié par Eloïse Dubois-Gaché, naturopathe

Articles en relation

Partager ce contenu