Le sureau noir : remède naturel contre la grippe

Par : Éloise - Catégories : La plante du mois

Le Sureau noir - Sambucus nigra

Famille botanique : Adoxacées

Partie utilisée : Fleur
Synonymes : Sambu, arbre de Judas, sureau commun

Pour certains, le sureau se consomme en sirop, en vin, sous forme de confiture ou de liqueur.
Souvent utilisé pour la réalisation de gourmandises (mh… la tarte aux baies de sureau nous fait de l’oeil) le sureau noir est pourtant utilisé depuis longtemps pour ses vertus thérapeutiques.


En herboristerie, on utilise principalement les fleurs dans le but d’aider à faire tomber la fièvre, de calmer les courbatures, de soulager la toux ou les infections respiratoires par exemple. Toutes ces utilisations font de cette plante un remède naturel pour lutter contre les états fébriles mais aussi pour soulager les symptômes de la grippe et du rhume.

Attention: En cas de cueillette sauvage, le sureau noir ne doit pas être confondu avec le sureau hièble (Sambucus ebulus)
dont les baies sont toxiques.

Les bienfaits du sureau noir en cas de grippe ou d’états fébriles

Reconnu officiellement par l’OMS et l’EMA, le sureau noir n’a plus à prouver son efficacité en cas de “coup de froid” ou de grippe.
Une toux persistante ? Un rhume qui n’en finit pas ? Un état grippal avec poussées de fièvre?
Le sureau noir est très certainement la plante à adopter pour lutter contre ces états fiévreux.

  • Grâce à son action sudorifique, le sureau noir va aider à stimuler la sécrétion des glandes sudoripares (responsables de la transpiration) dans le but d’aider le corps à réguler sa température.
    En utilisant les fleurs de sureau, vous aurez le même effet que si vous vous mettiez sous 5 couches de couvertures pour transpirer et aider à faire tomber la fièvre.
  • Riche en mucilage, la fleur de sureau va aider à évacuer les sécrétions du nez et des bronches (action expectorante utile en cas de toux grasse)
  • Elle calme l'inflammation de la gorge et s’utilise donc également en cas de toux sèche.
  • Anti-inflammatoire, la fleur de sureau aide à diminuer les douleurs musculaires et est donc très utile en cas de courbatures. Enfin, elle agit également sur les maux de têtes.

Les autres secrets du sureau noir

  • Soutient le système immunitaire
  • Action diurétique : favorise la perte de poids
  • Antioxydant, elle aide à lutter contre le stress oxydatif
  • Apaise les irritations de la bouche et de la gorge (en gargarisme)
  • Aide à la digestion et facilite le transit intestinal. Utile en cas de constipation

Les fleurs de sureau sont riches en flavonoïdes et en minéraux.
Les baies de sureau sont également riches en flavonoïdes mais aussi en acides aminés et en vitamines (A, C et B6)

Comment utiliser le sureau noir comme remède contre la grippe ?

En infusion (fleurs de sureau): 1 cuillère à soupe de fleurs pour 1 tasse (250 ml) d’eau frémissante. Laisser infuser 10 mn à couvert et boire 3 à 4 tasses par jour. 

Dans le bain: Ajoutez quelques fleurs de sureau dans un bain chaud pour apaiser les crampes et lutter contre les courbatures. Vous pouvez également faire couler une infusion de sureau noir directement dans le bain.

En cas de fièvre, pensez à bien vous hydrater, et ne laissez pas la fièvre dépasser 40°. Si la fièvre persiste au-delà de 48H, consultez votre médecin.

Décoction de baies de sureau: 1 cuillère à soupe de baies séchées pour 150ml d’eau. Faites bouillir pendant 3mn puis coupez le feu. Laissez infuser 10 mn. Boire 2 à 3 tasses par jour.

Mise en garde: le sureau noir est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes; aux enfants de moins de 12 ans; en cas de traitement à l’insuline; en cas de prise d’anti-hypertenseurs.

Les autres plantes à associer au sureau noir contre les états grippaux

En cas de toux: N’hésitez pas à associer le sureau noir à notre infusion fleurs pectorales, composée de mauve, coquelicot et de bouillon blanc. Idéale pour soulager les voies respiratoires et calmer la toux.

En cas de rhume: Pensez à l’associer à des plantes comme le thym ou le thym citron, l’eucalyptus, l’hysope ou le petit houx. Vous pouvez aussi directement mélanger le sureau à notre tisane Arbre respiratoire

En cas de d’état fébriles: Pour redonner un coup de peps et aider à lutter contre les débuts d’états infectieux, associez le sureau noir à des plantes stimulante de l’immunité comme l’échinacée ou l’éleuthérocoque par exemple.


Vous savez maintenant quel remède naturel utiliser pour rester loin de la grippe cet hiver :)

Notre herboristerie propose une sélection de plus de 100 plantes aromatiques et médicinales de France et d’ailleurs ainsi que nos infusions aux diverses vertus élaborées avec précision par notre équipe d’herbalistes afin d’apporter un confort thérapeutique optimal. Au sein de l’herboristerie Millymenthe, vous retrouverez nos plantes sous différentes formes pour une utilisation adaptée à vos besoins, toujours sous les conseils avisés de nos experts.




Article publié par Eloïse Dubois-Gaché, naturopathe


Les informations, propriétés, contre-indications, posologies, précautions d’emploi, etc. ne sont données qu’à titre informatif et non thérapeutique.
Elles s’appuient sur les usages traditionnels des plantes en herboristerie.
En aucun cas, les informations données sur notre site ne constituent une prescription médicale.

Partager ce contenu