- Les propriétés diurétiques et purifiantes du bouleau :
Le bouleau est un diurétique naturel puissant.
Il permet d'augmenter la production d'urine, ce qui favorise l'élimination des toxines et des déchets accumulés dans l'organisme.
Les feuilles de bouleau peuvent donc être utilisées en cas d'inflammations ou d'infections des voies urinaires comme la cystite par exemple.
En favorisant l'élimination de l'eau, le bouleau permet de réduire la rétention d'eau et les gonflements et aidera également à diminuer la formation de la cellulite.
La réputation du bouleau en tant que plante détox est largement méritée. En effet, il permet d'éliminer les toxines qui s'accumulent dans l'organisme. Un grand classique en herboristerie lorsque l'on cherche à faire une détox de printemps.
La sève de bouleau, en particulier, est très utilisée pour ses propriétés détoxifiantes.
Les propriétés du bouleau pourraient aider à réduire l'accumulation d'acide urique dans les articulations, réduisant ainsi les risques de crise de goutte. De plus, les saponines présentes dans cet arbre pourraient aider à réduire le taux de cholestérol en favorisant son élimination par le corps.
- Les propriétés reminéralisantes et anti-inflammatoire du bouleau :
Le bouleau possède également des propriétés reminéralisantes. C'est dans la sève de bouleau que l'on trouve la plus forte concentration en vitamines, sels minéraux et oligo-éléments. Consommer de la sève de bouleau durant sa cure détox permet de reminéraliser les articulations, de renforcer les os et de réhydrater les muscles pour les sportifs, les personnes en convalescence et âgées.
En plus de son action détox, le bouleau va donc aider à revitaliser le corps.
Le bouleau est riche en flavonoïdes, des composés végétaux qui ont des propriétés anti-inflammatoires, ce qui peut contribuer à réduire les inflammations chroniques. Il sera donc d'une grande aide en cas de douleurs musculaires ou de pathologies articulaires (arthrite, arthrose, rhumatismes, sciatique...).