Parmi ces remèdes, certaines plantes se distinguent par leurs propriétés anti-allergiques et anti-inflammatoires.
La Nigelle (Nigella sativa) : La nigelle, également connue sous le nom de cumin noir, est réputée pour ses multiples bienfaits pour la santé, dont ses propriétés anti-allergiques. Les graines de nigelle contiennent des composés actifs tels que la thymoquinone, qui peuvent aider à réduire l'inflammation et à atténuer les symptômes des allergies.
Le Plantain (Plantago major) : Le plantain, une plante commune que l'on trouve souvent dans les pelouses et les prairies, est l’une des plantes les plus connues pour soulager les allergies au pollen. Ses feuilles contiennent des substances anti-inflammatoires et antihistaminiques naturelles, ce qui en fait un remède efficace contre les allergies.
L’Ortie (Urtica dioica) : “L’ortie ça provoque de l’urticaire !” Alors oui, c'est vrai, l’ortie est plutôt connue pour ses piqûres irritantes, cependant elle fait partie des plantes majeures pour soulager les réactions allergiques.
En effet, l'ortie est riche en flavonoïdes et notamment en quercetine, qui aide à lutter contre la libération de l’histamine. Sous forme de tisane ou de poudre (en gélule) l'ortie peut ainsi aider à réduire l'inflammation et à soulager les symptômes des allergies saisonnières.
Le Cassis (bourgeon de cassis) : Le cassis est utilisé en phytothérapie, mais c’est en gemmothérapie (l'utilisation de bourgeon de plantes) qu’il sera le plus efficace pour soulager les allergies au pollen.
En effet, c’est LE bourgeon anti-allergie par excellence.
Il va aider à soulager les inconforts respiratoires, y compris les symptômes oculaires tels que les démangeaisons, les gonflements et les rougeurs.